TRAITEMENT DES RIDES PAR INJECTIONS

Les injections de produit de comblement comme l’acide hyaluronique ou la toxine botulique permettent d’agir sur trois composantes du vieillissement du visage : les rides, le relâchement cutané et la perte de certains volumes.

LA TOXINE BOTULIQUE

botoxLa toxine botulique est une médecine esthétique qui lisse certaines parties du visage au niveau des rides en empêchant la capacité du muscle à se contracter, ainsi, certaines rides d’expression disparaissent.

L’utilisation de cette médecine esthétique se fait au niveau des rides de la patte d’oie, des rides au niveau du front et des rides verticales inter-sourcilières (glabelle). La toxine botulique agit sur les muscles sous la peau et toutes les rides au niveau de la surface cutanée ne seront donc pas modifiées.

Il existe d’autres méthodes pour réduire ce type de rides, comme les injections de produit de comblement et/ou le lissage au laser. La toxine botulique ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou allaitantes, ou aux personnes atteintes de myasthénie ou de maladies musculaires. Il est toujours important d’indiquer à votre médecin toute prise de médicaments.

Au moment de l’injection une petite douleur peu être ressentie sur certaines zones. Vous pouvez retourner travailler tout de suite après avoir reçu vos injections, mais il faut savoir qu’il peut y avoir une sensation très légère de piqûre, de maux de tête ou un petit gonflement des paupières, voire de légers bleus (ces réactions sont transitoires).

On note en général l’effet de la toxine botulique (après 72 heures et on doit parfois attendre une dizaine de jours pour noter l’effet maximal, l’effet s’estompe après 5 à 8 mois. Par la suite, une à deux séances d’entretien par an peuvent suffire à maintenir les résultats.

L’ACIDE HYALURONIQUE

Avec l’âge, notre peau perd de son élasticité naturelle, d’où l’apparition de lignes et de rides. Les injections d’acide hyaluronique, (substance présente dans tous les organismes vivants) consiste à injecter sous la peau en petites quantités le gel qui crée un volume naturel et peuvent combler les sillons, les lignes d’expression, les rides et autres irrégularités de la peau. Les zones d’injections les plus courantes sont les sillons nasaux, les rides autour de la bouche et les rides de froncement des sourcils.

Après l’injection, il peut y avoir un gonflement, une douleur locale ou des rougeurs. Ces réactions se résolvent en général spontanément dans les 24 à 48 heures qui suivent l’injection. L’effet de cette médecine esthétique est très variable selon les cas. De nombreux facteurs entrent en jeu, comme l’âge, le type de peau, les habitudes de vie et l’activité musculaire, ainsi que la technique d’injection.

Le fait d’injecter un produit résorbable, implique que les résultats ne sont pas permanents. Ils durent en moyenne de six à huit mois. Par la suite, deux séances d’entretien par an peuvent suffire à maintenir les résultats.

Une nouvelle méthode pour s’attaquer aux rides

Au rayon des affres du temps, on retrouve bien entendu les rides qui viennent nous rappeler le poids de l’âge. Depuis quelques générations, la chirurgie esthétique a trouvé plusieurs parades pour lutter contre cette disgrâce du visage en faisant intervenir quelques coups de bistouri pour un résultat surprenant. Cependant, beaucoup de patients se refusent à l’idée d’avoir recours au bistouri et c’est pour eux que l’acide hyaluronique (HA) a été crée, avec des résultats bien plus que probants.

Pour une injection rapide et efficace

Acide hyaluronique ridesVéritable phénomène de notre époque, l’acide hyaluronique risque bien de révolutionner notre perception du lifting jusqu’alors moyen le plus sûr pour combattre les rides. En effet, les chirurgiens esthétiques optent de plus en plus pour ce procédé moins délicat à mettre en place et qui propose des résultats rapidement visibles. L’injection d’acide hyaluronique se fait rapidement et cette substance vise à réhydrater de l’intérieur tous les tissus du visage pour colmater les rides. Idéale pour remplir les sillons naso-géniens (les rides autour du nez), vous adopterez rapidement cette nouvelle méthode sans bistouri.

L’avantage évident de l’acide hyaluronique est que cette substance est déjà présente dans notre corps et que par conséquent, elle n’agresse pas notre organisme lors de l’injection. Notre corps a tendance à rejeter parfois les substances nouvelles mais ce n’est pas le cas avec cet acide qu’il connaît déjà. De plus, vous n’aurez pas besoin d’une anesthésie générale pour combler vos rides, l’acide hyaluronique s’injecte facilement, ce qui vous permet d’avoir des séances plus courtes et plus efficaces.

Une opération moins définitive que les autres

Injections acide hyaluronique parisNotons aussi au passage qu’une injections acide hyaluronique Paris n’est pas totalement
définitive. C’est à dire que les effets de l’injection peuvent être observés à la fin de la séance
mais qu’ils deviennent totalement effectifs au bout de 10 jours. Il faudra compter par la suite entre 8 et 12 mois pour que ne se dissipe totalement l’effet de l’injection. De ce fait, beaucoup de patients peuvent apprécier le caractère remédiable de cette opération qui se démarquent de l’effet définitif des liftings. Il vous sera possible par la suite de renouveler votre injection si le premier résultat à été à la hauteur de vos attentes et ainsi de suite.

Ce n’est pas un hasard sur l’acide hyaluronique est devenu le chouchou des chirurgiens
esthétiques du monde entier qui le préfère dans la plupart des cas à cause de son absence
d’effets secondaires connus. C’est en effet une substance respectueuse du corps qui combat
activement les rides pour vous apporter une seconde jeunesse à moindre frais, tout en
conservant ce caractère remédiable dans le cas où le résultat ne vous convienne pas.

CAS DE CORRECTION DES LÈVRES

Au contraire des lèvres pleines, qui sont vues comme un atout de séduction, les lèvres minces sont souvent considérées comme un signe de vieillesse et la marque d’un tempérament moins avenant. La médecine esthétique par injections donne au visage une expression plus ouverte, plus séduisante, tout en lui apportant une allure plus jeune.

Une chirurgie esthétique peut également être préférée pour redessiner le contour des lèvres, ce type d’intervention garantit un effet à long terme, au contraire des injections. La chirurgie esthétique appelle à une plus grande précision, où un segment de peau, préalablement incisé au bord des lèvres, est étiré, produisant un effet “èvres pleines”. Cette opération comme toute chirurgie esthétique donne lieu à une cicatrice, toutefois un léger maquillage suffit à la cacher.

Télécharger (PDF, 258KB)


Un avis, une question, CONTACTEZ LE DR FRANCK BENHAMOU 01 58 05 11 26

Votre nom *

Votre email *

Poser votre question au Dr Franck Benhamou

Télécharger une photo (option)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses à TRAITEMENT DES RIDES PAR INJECTIONS

    • Bonjour Nadine,

      La toxine botulique donne des résultats 3 à 10 jours après les injections.
      Cela dépend de la zone traitée, de la quantité de produit injectée et
      du patient. Si au delà de 15 jours vous ne voyez toujours pas de
      résultats, je vous conseille de recontacter le médecin qui vous a
      traité.

.

Demandez votre consultation

×

Poser une question

[contact-form-7 404 "Not Found"]

×