Blépharoplastie (chirurgie des paupières)

Ce document réalisé par le chirurgien esthétique Dr Franck Benhamou à Paris à pour but de vous apporter tous les éléments d’informations nécessaires et indispensables pour vous permettre de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause.

La blépharoplastie corrige le relâchement des paupières supérieures et/ou inférieures dû au vieillissement. Cette intervention de chirurgie esthétique vie à supprimer les disgrâces présentes et de redonner au regard une apparence plus reposée et détendue tout en conservant l’expression naturelle du patient.

Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.

Voir les questions / réponses concernant la chirurgie des paupières

Les disgrâces les plus communément en cause lors d’une intervention esthétique des paupières :

  • Paupières supérieures lourdes et tombantes (blépharoplastie supérieure), avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué,
  • Paupières inférieures affaissées et flétries (blépharoplastie inférieure)avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée,
  • Hernies de graisse, responsables de «poches sous les yeux» au niveau des paupières inférieures ou de paupières supérieures «bouffies».

Pour la paupière supérieure il s’agit de supprimer le relâchement de la peau qui a tendance à alourdir le regard et de donner à œil l’impression de tomber.

Quant à la paupière inférieure, l’objectif est de retirer les hernies graisseuses qui causent les poches sous les yeux et les petites rides et ridules.

Blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières 

Avant l’intervention :

Un bilan pré-opératoire est réalisé, ainsi qu’un examen ophtalmologique spécialisé afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire.

Pour la blépharoplastie il est important de consulter le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant. Les médicaments contenant de l’aspirine sont à proscrire 10 jours avant l’intervention chirurgicale.

L’arrêt du tabac est vivement conseillé 1 mois avant l’intervention.

Le déroulement de l’intervention :

Le chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas. Cependant, on peut retenir des principes de base communs qui sont détaillés par la suite. Ensuite des techniques supplémentaires peuvent être apportées pour obtenir les meilleurs résultats.

Quel est le type d’anesthésie ?

Selon le cas de figure, 3 procédés sont envisageables : l’anesthésie locale, approfondie par des tranquillisants (anesthésie “vigile”) ou générale.
Le choix de l’anesthésie est le fruit d’une concertation entre vous et votre chirurgien lors de la consultation pré-opératoire.

blépharoplastieOù se situe l’incision ?

  • paupière supérieure : elles sont dissimulées sous un pli naturel
  • paupière inférieure : elles sont placées à 1 ou 2 mm sous les cils
  • hernies graisseuses : elles sont placées à l’intérieur de la paupière inférieure

Et la cicatrice ?

Elle est réalisé avec des fils très fins (à retirer après 4-5 jours) et est dissimulée dans des plis naturels et parfois invisible.

La durée de l’intervention varie entre 1 et 2 heures.

Suites opératoire d’une blépharoplastie

La blépharoplastie est généralement peu douloureuse. Toutefois il peut y avoir une sensation de tension au niveau des paupières et une difficulté à fermer totalement les yeux pendant les 48 heures suivants l’intervention.

Il est donc indispensable de se reposer au maximum les premiers jours et éviter tout effort. En effet, il est conseillé d’être au repos jusqu’au retrait des fils. Compter 4 à 5 jours. Une semaine de convalescence est conseillée et il est déconseillé de pratiquer des activités sportives avant la cicatrisation totale, soit environ 1 mois après une blépharoplastie.

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème ou d’ecchymoses dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Progressivement, ils se résorberont.

Des collyres spécifiques sont prescrits afin de parer aux larmoiements ou assèchements de la cornée qui peuvent survenir après l intervention.

Quel est le résultat attendu ?

Une blépharoplastie obtient des résultats appréciables 1 semaine après l’opération. Mais c’est uniquement après 3 à 6 mois que vous pourrez apprécier le résultat définitif. Les tissus auront retrouvé leur souplesse et les cicatrices seront estompées.

A savoir : Les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique.

Photos avant / après. Résultat chirurgie des paupières

blepharoplastie avant après 1chirurgie paupière paris chirurgie paupière avant aprèsblepharoplastie avant après 3
Le but de cette chirurgie esthétique est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

Tarif d’une blépharoplastie esthétique et prise en charge

le prix de l’intervention Opération des paupières (Blépharoplastie) supérieures ou inférieures varie de 1500 à 3000 €.

Une  prise en charge par l’assurance maladie est très rare. Elle concerne des cas où la peau des paupières supérieures est tellement redondante qu’elle vient obstruer le champs visuel (examen chez un ophtalmologiste). Elle concerne aussi quelques problèmes congénitaux rares touchant les paupières.

Témoignage d’une patiente

témoignages blépharoplastie

Les risques et complications envisageables

Après cette intervention chirurgicale, il peut survenir certaines complications, les unes liées à l’acte médical et/ou anesthésique, les autres spécifiques à la blépharoplastie en question.

Les risques spécifiques peuvent être une évolution défavorable des cicatrices. Elles peuvent s’épaissir et rougir les premiers mois. Ceci est lié à la réaction inflammatoire de toute cicatrisation et met quelques mois à s’estomper.

Les risques d’infection sont rares, quelques micro-abcès peuvent se développer sur un point de suture mais ils sont faciles à traiter localement. Les kystes épidermiques sur les cicatrices disparaissent spontanément. Des collyres spécifiques sont prescrits afin de parer aux larmoiements ou à l’assèchement de la cornée qui peuvent survenir après l’intervention.

L’impossibilité de fermer totalement la paupière supérieure ne dure que quelques jours. La rétraction vers le bas de la paupière inférieure s’estompe au bout de quelques semaines grâce à des massages permettant d’assouplir la paupière inférieure. L’effet “œil trop creux” qui rend visible le rebord osseux de l orbite, (appelé enophtalmie) est corrigé par un geste esthétique dans un second temps.

Note : Une retouche de la blépharoplastie est possible à partir du 6ème mois suivant l’intervention.

Questions / réponses blépharoplastie de nos patientes à Paris 16

Faut-il attendre un certain âge pour envisager une blépharoplastie des paupières ?

Il n’y a pas d’âge requis pour une blépharoplastie.

En effet celle-ci permet de rajeunir un regard en supprimant l’excédent cutané ou les poches de graisses qui donnent un regard lourd et tombant.

Mais la blépharoplastie est également préconisée chez des patients plus jeunes  à partir d’une trentaine d’année pour corriger des paupières tombantes ou des poches sous les yeux qui sont héréditaires.

Je suis enceinte, puis-je bénéficier d’une chirurgie des paupières?

Il faudra attendre la fin de la grossesse pour bénéficier d’une blépharoplastie comme de toute autre chirurgie esthétique. L’opération nécessitant une anesthésie générale, il serait trop risqué de pratiquer l’intervention.

Je suis fumeur (fumeuse), est-ce un problème pour réaliser une chirurgie des paupières?

Il n’y a pas de contre indication pour un fumeur de réaliser une blépharoplastie.

Cependant on conseillera vivement l’arrêt du tabac 3 semaines avant et après intervention pour le bon déroulement de la cicatrisation et ainsi éviter une nécrose des tissus ou une mauvaise cicatrisation.

Les cicatrices réalisées étant les plus fines possible et cachées au creux de la paupière et/ou au ras des cils, le but est d’obtenir des cicatrices invisible à terme de la cicatrisation pour ne pas trahir une quelconque opération.

Est-ce que la chirurgie des paupières inférieures peut effacer les poches sous les yeux ?

La chirurgie des paupières à en effet pour but de supprimer les poches sous les yeux.

Le chirurgien incisera au niveau du ras des cils pour ne pas laisser de cicatrices apparentes, il retirera les cellules graisseuses, coupera l’excédent de peau pour obtenir une paupière lisse.

Le résultat d’une blépharoplastie des paupières inférieures est définitif.

La chirurgie des paupières corrige-t-elle les rides de la patte d’oie?

La blépharoplastie permet de redraper la peau et de rendre ainsi le regard plus jeune.

Les rides de la patte d’oie et les rides d’expressions sont donc largement atténuées et le regard est défatigué et rajeuni d’une dizaine d’années.

L’entretien des rides de la patte d’oie pourra se faire après par des injections de botox qui figeront le muscle et empêcheront la formation des rides.

La chirurgie des paupières est-elle douloureuse?

La chirurgie des paupières n’est pas douloureuse. Le résultat est visible immédiatement. Il faudra veiller  à prendre soin des cicatrices pour les obtenir les plus fines et invisible à terme de la cicatrisation.

Quelle est la durée séjour en clinique après une chirurgie des paupières?

La blépharoplastie peut être effectuée en ambulatoire, le patient rentre le matin et ressortira le soir.

Elle est réalisée sous anesthésie générale.

Dans le cas d’une intervention des quatre paupières on préféra garder le patient une nuit en hospitalisation.

Si un patient prévu en ambulatoire se sent faible après l’anesthésie on le gardera également une nuit pour son confort.

Combien de temps dois-je m’arrêter de travailler après une chirurgie des paupières?

Une activité professionnelle peut être reprise sous 48 heures, cependant par soucis d’esthétique s’il y a présence de légers œdèmes ou ecchymoses on conseillera une semaine de convalescence au patient.

Au bout de combien de temps puis-je apparaître devant des personnes qui ignorent l’opération ?

Au bout de 15 jours  les paupières auront retrouvés leur souplesse, les bleus et œdèmes résorbés et il sera possible de se maquiller.

Apparaitre en public sans vous souciez d’être trahi par votre intervention sera donc tout à fait possible.

Combien d’années dure le résultat d’une chirurgie des paupières?

La chirurgie des paupières est définitive.

La chirurgie des paupières supérieures elle peut nécessiter une retouche au bout de plusieurs années si avec l’âge les paupières retombent un peu.

Mais le résultat reste néanmoins très durable.

La peau étant très fine il est important de bien hydrater avec des crèmes adaptées.

 

Si vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions, n’hésitez pas à contacter directement le Dr Franck Benhamou via notre formulaire de contact ci-dessous ou encore avec un simple commentaire en bas de page.

Un avis, une question, CONTACTEZ LE DR FRANCK BENHAMOU 01 58 05 11 26

Votre nom *

Votre email *

Poser votre question au Dr Franck Benhamou

Télécharger une photo (option)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses à Blépharoplastie (chirurgie des paupières)

  1. J’ai de vilaines poches sous les yeux, suis-je obligée de faire une blépharoplastie ou je peux corriger mon problème juste avec des injections ?

    • Bonjour Chantal!
      La blépharoplastie est l’intervention qui permettra d’extraire les
      poches qui se trouvent sous vos paupières inférieures, pour retrouver un
      regard frais et reposé.

      A l’inverse les injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique
      pourront combler des cernes creuses, mais ne répondront pas à votre demande
      concernant les poches de graisses sous les yeux.

.

Demandez votre consultation

×

Poser une question

[contact-form-7 404 "Not Found"]

×