Ce document professionnel sur la liposuccion du ventre est rédigé par un chirurgien esthétique à Paris dans l’objectif de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours à une lipoaspiration du ventre.

La liposuccion ou lipoaspiration du ventre est une technique de chirurgie esthétique qui permet d’aspirer les amas graisseux accumulés au niveau de l’abdomen, chez la femme comme chez l’homme.
lipoaspiration liposuccion Paris
Principe de la lipoaspiration du ventre

La lipoaspiration du ventre consiste à éliminer les cellules graisseuses emprisonnées dans le tissu adipeux au moyen d’une fine canule reliée à un système aspiratoire. Ce petit tube, placé sous la peau par le biais de petites incisions, va aspirer la graisse en excès. La liposuccion permet donc de supprimer ces amas graisseux définitivement.

Il est très fréquent qu’une lipoaspiration du ventre s’accompagne d’une liposuccion des hanches, particulièrement des « poignées d’amour ».

La liposuccion du ventre en quelques questions :

Qui est concerné par la liposuccion du ventre ?

Contrairement à liposuccion des fesses qui s’adresse majoritaire aux femmes, la lipoaspiration abdominale concerne autant les hommes que les femmes. Toutefois, certaines conditions influent sur la réussite d’une telle opération :

  • La surcharge abdominale doit être uniquement graisseuse
  • Le sujet ne doit pas être obèse
  • La graisse doit être localisée et non diffuse
  • La peau doit être tonique et élastique
  • Le patient doit être en bonne santé et ne pas présenter de contre-indications à la liposuccion.

Quand réaliser une liposuccion du ventre ? Y a t-il un âge requis ?

Une liposuccion du ventre est possible dès 16 ans si l’accord parental est donné, et elle est sans limites d’âge.
C’est une question ici de besoin et de qualité de peau. Chaque patiente est différente, un examen personnalisé sera donc nécessaire avant toute opération.

Une intervention après 60 ans ?

Après 60 ans la peau a énormément perdu de son élasticité et lors d’une lipoaspiration assez conséquente elle ne pourra se redraper, on observera alors un relâchement cutané inesthétique.
Sur certaines zones elle pourra être pratiquée, selon l’avis du chirurgien.
Après un certain âge on fera également attention à être certain qu’une anesthésie générale ne soit pas nocive pour le patient.

Faire le bon choix : liposuccion du ventre ou abdominoplastie ?

La liposuccion du ventre convient aux patients ayant quelques bourrelets disgracieux au niveau de l’abdomen.
Elle pourra être associé à une abdominoplastie si besoin est. L’abdominoplastie, appelée aussi lifting du ventre a pour but de retendre la peau d’un ventre et retirer l’excédent cutané dû à une grosse perte de poids, à l’âge ou à une grossesse.
En savoir plus sur l’abdominoplastie

L’intervention esthétique et sa durée ?

La lipoaspiration ne peut être faite qu’avec, au minimum, une anesthésie locale, avec ou sans sédation. Cependant, la majeure partie des lipoaspirations du ventre se fait sous anesthésie générale, d’autant plus si l’excès de graisse est important.

L’hospitalisation, qui dépend du type d’anesthésie, se fait soit en ambulatoire, soit sur 24 heures. L’intervention dure entre 30 minutes à 1 h 30, selon le volume de graisse à aspirer.

Se faire lipo-aspiré le ventre avant une grossesse ?

Il n’y a pas de contre indication concernant une lipoaspiration avant une grossesse.
Le risque est de prendre beaucoup de poids pendant la grossesse et de ne plus apprécier le résultat de la lipoaspiration.
Si vous décidez de tomber enceinte, attendez de préférence l’accouchement pour réaliser une opération esthétique du ventre.

Liposuccion du ventre après grossesse ? césarienne ?

Après une grossesse dans certains cas ou la peau du ventre est bien tendue et où il n’y a pas d’excédent cutané une lipoaspiration du ventre est possible.
Si le chirurgien observe que la qualité et l’élasticité de la peau ne sont pas suffisantes pour se retendre après la liposuccion et si la peau est distendue il conseillera alors une mini plastie voir une abdominoplastie si les muscles sont également distendu.
Si la patiente a eu une césarienne, l’abdominoplastie ou la mini plastie seront alors adaptées à ses besoins, la cicatrice initiale sera reprise pour obtenir une cicatrice la plus fine et discrète possible.

L’intervention de lipo-aspiration du ventre est-elle douloureuse ?

La lipoaspiration du ventre est peu douloureuse.
Des bleus et œdèmes pourront apparaître  et perdurer de 3 semaines à 1 mois, le ventre sera dur les premier temps et il retrouvera sa souplesse au fil du temps.
Les massages post opératoires seront très importants pour aider à résorber l’œdème.

Cette intervention esthétique est-elle remboursée ? 

Contrairement à l’abdominoplastie, la lipoaspiration du ventre n’est jamais remboursée. Il s’agit d’un geste purement esthétique.
Note : Il faut également garder à l’idée que la liposuccion du ventre n’est pas conseillée chez les personnes en surpoids majeur. Et qu’il faudra dans certains cas perdre quelques kilos avant de pouvoir passer à l’étape de la liposuccion.

Quelles sont les résultats (photos avant après) ?

lipoaspiration ventre parisliposuccion ventrelipousccion ventre avant aprèsliposuccion ventre paris

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également consulter notre page dédiée aux résultats avant après d’une liposuccion. Pour toute prise de rendez vous, veuillez nous contacter par mail ou directement à la clinique située à Paris 01 58 05 11 26

Un avis, une question, CONTACTEZ LE DR FRANCK BENHAMOU 01 58 05 11 26

Votre nom *

Votre email *

Poser votre question au Dr Franck Benhamou

Télécharger une photo (option)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.

Demandez votre consultation

×

Poser une question

[contact-form-7 404 "Not Found"]

×