Syndrome de Poland

Le syndrome de Poland est une malformation congénitale qui est visible le plus souvent sur un sein mais peut survenir sur les deux poitrines.
Cette malformation touche deux fois plus les garçons que les filles.

Les causes et les symptômes du syndrome de Poland

La cause du syndrome est malheureusement inconnue. Une des théories pour expliquer cette malformation congénitale  serait un défaut d’irrigation de l’artère située sous la clavicule autour du 46 ème jour du développement embryonnaire.

De rares cas du syndrome de Poland pourraient provoquer des malformations héréditaires dus à une mutation génétique. Cependant, les séquences de gênes responsables du syndrome ne sont pas identifiées.

Les symptômes du syndrome de Poland se caractérise par :

• une aplasie unilatérale du grand pectoral, droit ou gauche : un sein est peu ou pas développé,  la glande mammaire est parfois absente, le mamelon et l’aréole sont de taille très petites voir même absents et sont décalés vers le haut du sein.
  • Il s’accompagne souvent d’autres anomalies : main trop courte fusion des doigts, asymétrie des membres supérieurs, anomalie du diaphragme, cœur situé à droite (dextrocardie), anomalie du foie, du côlon, des reins, problèmes respiratoires fréquents et scolioses fréquentes.

Les traitements chirurgicaux

Le traitement consiste à corriger tout d’abord la malformation du thorax due aux déformations des côtes, puis à reconstruire le sein insuffisamment développé.

Dans les formes modérées de syndrome de Poland, il peut être corrigée par la mise en place d’un implant sur mesure (pour augmenter le sein moins développé, le lipofilling (lorsque la patiente a suffisamment de tissus graisseux à prélever), la symétrisation sur le sein opposé.

Dans les formes sévères du syndrome de Poland, le traitement chirurgical est plus complexe et relève des techniques de reconstruction mammaire.

Les étapes de l’intervention et la période de convalescence

• démarches administratives : mammographie, examens de sang, anesthésiste
  • signature du devis et du consentement éclairé avant intervention
  • entrée à la clinique esthétique à Paris la veille de l’opération, au soir
  • le jour de l’intervention, vous êtes sous anesthésie générale, le chirurgien esthétique reconstruit le ou les seins à l’aide d’un implant mammaire pour symétriser la poitrine et lui donner une forme harmonieuse, dans certains cas avancés une prothèse d’expansion sera placée avant la prothèse mammaire définitive
  • la sortie se fait le lendemain matin, après un contrôle post opératoire avec le chirurgien, vous le reverrez ensuite plusieurs fois durant les premiers mois
  • les soins post opératoires sont simples à réaliser, il faut porter un soutien gorge de contention durant un mois
  • un arrêt de travail d’environ 15 jours est recommandé et la reprise de tout type de sport ne se fait pas avant 3 mois de convalescence

Prix du traitement du syndrome de Poland et prise en charge

Le prix d’une chirurgie réparatrice du syndrome de Poland est de 2800€ à 4000 €. Il s’agit d’un geste chirurgical considéré comme une chirurgie réparatrice et donc remboursé par la sécurité sociale, quelque soit la technique utilisée. Les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge également par la mutuelle.
Le montant définitif de l’opération est défini lors de la première consultation chez le chirurgien esthétique

Résultats : Syndrome de Poland photos avant après :

Syndrome de Poland photosLe syndrome de Poland est très facilement reconnaissable, vous pouvez nous faire parvenir votre photo via notre formulaire si vous désirez un avis sur votre cas et les procédures à accomplir pour bénéficier d’une chirurgie réparatrice dans une clinique esthétique à Paris par un chirurgien renommé. Ce type de malformation rend la vie difficile au quotidien aux femmes et hommes qui en sont atteints. Grâce à la chirurgie esthétique et réparatrice, il est possible de redonner confiance en soi aux patients et de leur offrir une poitrine “normale”.

Les autres interventions esthétiques mammaires à Paris :