Asymétrie Mammaire

Asymetrie MammaireL’asymétrie mammaire touche un grand nombre de femmes, chacune à un sein asymétrique à plus ou moins grande échelle.

Lorsque l’asymétrie mammaire est visible et se remarque de trop, l’intervention peut rentrer dans le cadre de la chirurgie réparatrice et être prise en charge par la sécurité sociale. L’asymétrie mammaire peut se caractériser par une différence de forme, de volume, de place entre les deux seins.

L’asymétrie mammaire cause un mal être dans la vie quotidienne, de la gène dans la vie intime, mais aussi dans la vie de tous les jours, car cela se voit en décolletés,  en maillots de bain, ou encore en portant des vêtements près du corps. L’opération a pour objectif de redonner aux seins une uniformité et une symétrie.

Pourquoi mes seins sont-ils asymétriques ?

Souvent observée dès l’adolescence, lorsque nos seins apparaissent, il est très fréquent que les seins ne grandissent pas en même temps ou de la même manière. L’asymétrie mammaire est très courante chez les jeunes filles, il n’y a pas de quoi s’alerter car ces différences s’estompent à la fin de l’adolescence.

Pourtant, chez certaines femmes, une fois la période de croissance terminée, il  arrive que l’une des poitrines reste plus volumineuse que l’autre . C’est généralement le sein gauche (mais pas systématiquement) qui reste sensiblement plus volumineux que le droit. Outre le volume, il peut aussi y a voir une différence au niveau du soutien : un sein peut « tomber » plus bas que l’autre, et il arrive également que les mamelons soient différents et ne « pointent » pas dans la même direction.

Ces différences de taille et de formes ne sont pas dangereuses en soi et ne sont, la plupart du temps, qu’une légère déformation héréditaire. Cela est le cas chez les patientes présentant un sein tubéreux, ou un syndrome de Poland.

L’asymétrie peut être acquise également suite à une lésion mammaire : après un cancer du sein, ou un traumatisme.

Important : chez l’adolescente, une telle intervention est conditionnée par la fin de la croissance de la poitrine.

Asymétrie mammaire après une augmentation des seins par prothèses

Souvent après l’augmentation des seins par prothèses, des œdèmes apparaissent et le gonflement des deux seins parfois inégal provoque une asymétrie.
Cette asymétrie retombe après 2 ou 3 mois en même temps que les œdèmes se résorbent.

Les facteurs d’évolution de cette asymétrie

Si cette asymétrie mammaire vous gêne au quotidien, il est nécessaire d’y remédier le plus tôt possible (une fois la croissance des seins terminée) car elle s’intensifie avec la grossesse et la prise de poids.

Les choses ne s’arrangent pas si la femme allaite. Le sein le plus gros fournira beaucoup plus de lait que l’autre, car il aura plus d’espace de stockage. Le bébé sera donc naturellement attiré par le sein qui offre le plus de lait.

Asymétrie mammaire, comment y remédier ?

Les meilleurs chirurgiens esthétiques Paris opèrent les patientes atteintes d’asymétrie mammaires avec des techniques médicales avancées et appropriées à chaque cas de figure. Les méthodes diffèrent selon l’ampleur et la nature de l’asymétrie. Plusieurs types de techniques opératoires pour l’asymétrie mammaire peuvent être appliqués par le dr Franck BENHAMOU.
Les méthodes correctives sont le lipofilling, l’augmentation par prothèses ou la réduction mammaire :

  • Mise en place d’implants mammaires unilatérale ou bilatérale, en générale les patientes en profitent pour augmenter la taille de leur poitrine. Des implants en gel de silicone de tailles différentes seront posés.
  • Le lipofilling de la poitrine peut convenir dans certains cas, le chirurgien remonte le ou les seins et les remodèlent pour obtenir une belle poitrine symétrique, parfois un round block pour recentrer le mamelon est impératif.
  • La réduction mammaire est souvent utilisée, on enlève de la glande mammaire et/ou graisse dans un sein ou les deux seins seront traités avec un volume de réduction différent pour chacun.
  • dans certains cas d’asymétrie prononcée le chirurgien peut être amené à augmenter le volume d’un sein et diminuer le volume de l’autre coté.

Planification et déroulement de l’intervention

La patiente a besoin de se sentir en accord avec son chirurgien avant de franchir les différentes étapes en rapport avec l’intervention:

  • Rendez vous pré opératoires avec : le chirurgien esthétique, son assistante, l’anesthésiste, le de mammographie, et le laboratoire pour les examens sanguins.
  • l’arrivée à la clinique avec les admissions, le bloc opératoire.
  • l’intervention précédée de l’anesthésie générale.
  • le visites de contrôle régulières post opératoires établi par le chirurgien.
  • les soins post opératoires à la maison.

Les cicatrices qu’incombent l’intervention

cicatrice-Verticalecicatrice-en-T-inverséLes cicatrices d’une intervention d’asymétrie mammaire sont faites différemment en fonction de l’opération, parfois une cicatrice aréolaire sera suffisante, d’autre fois une cicatrice en T inversé ou en ancre marine sera réalisée. Les cicatrices seront toujours les plus fines possible de manière à devenir invisible après les mois de cicatrisations.

Tarif d’une intervention d’asymétrie mammaire à Paris 16 avec le Dr Franck Benhamou

Le prix d’une intervention d’asymétrie mammaire sera donné sous forme de devis lors de votre venu au cabinet et de votre rencontre avec le chirurgien, sans diagnostic personnalisé le tarif est difficile à établir. Toutefois, la fourchette de prix moyenne d’une opération chirurgicale pour asymétrie des seins à Paris 16 avec le Docteur Franck Benhamou se situe entre 2800€ et 5000€.

Prise en charge de l’opération

Certaines seront prises en charge par la sécurité sociale et un remboursement par la mutuelle lorsqu’il s’agit d’une asymétrie majeure nécessitant une compensation dans le soutien gorge ou en cas de syndrome mal-formatif (seins tubéreux ou syndrome de Poland).

Il est également possible d’obtenir une prise en charge de l’intervention dans le cadre d’une hypertrophie vraie dont voici les cas :

  • diminuer au moins 300g de glande sur au moins un sein
  • bonnet inférieur à A sur au moins un sein

Une simple consultation avec le Docteur Franck Benhamou vous permet de savoir si vous êtes “éligible” à cette prise en charge.

L’asymétrie mammaire, les photos avant après.

asymetrie-mammaire-4

asymetrie-mammaire-3 asymetrie-mammaire-2asymetrie-mammaire-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les patientes pourront voir au cabinet de consultation de chirurgie esthétique à Paris des photos avant après de cas d’asymétrie mammaire, cela leur permettra d’être rassurées à la vue des photos et des très bons résultats obtenus grâce à la chirurgie plastique.

Si vous avez des interrogations supplémentaires relatives à la chirurgie esthétique de l’asymétrie mammaire vous pouvez joindre notre secrétariat par téléphone ou par mail, un premier rendez vous pourra être convenu avec le Dr Franck BENHAMOU.

Un avis, une question, CONTACTEZ LE DR FRANCK BENHAMOU 01 58 05 11 26

Votre nom *

Votre email *

Poser votre question au Dr Franck Benhamou

Télécharger une photo (option)

Les autres interventions esthétiques mammaires à Paris :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses à Asymétrie Mammaire

    • Bonjour Juliette,

      La pose de prothèses mammaires permet en plus d’augmenter le volume, de corriger les asymétries mammaires, en mettant par exemple une prothèse de plus petit volume dans un des seins.

.

Demandez votre consultation

×

Poser une question

[contact-form-7 404 "Not Found"]

×