Gynecomastie à Paris

Ce document professionnel rédigé par un chirurgien esthétique à Paris a pour objectif de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours à une gynécomastie.

La gynécomastie est l’augmentation excessive des glandes mammaires chez l’homme. Cette pathologie peut être congénitale ou due à une maladie, à une tumeur ou à la prise de certains médicaments. Elle peut toucher un sein ou les deux.

La chirurgie esthétique de la gynécomastie consiste à réduire le volume glandulaire et fibro-adipeux en excès. L’objectif est d’enlever l’excédent de glande et de graisse (et dans certains cas de peau).

2 types de cicatrices sont possibles selon le degré de gynécomastie. En général, une lipo-aspiration est suffisante parfois associée à une incision hémi-aréolaire inférieure pour l’exérèse du noyau rétro-aréolaire.

Dans d’autres cas, une incision en forme de T inversé et incision aréolaire ou au niveau du sillon sous mammaire et une incision-aréolaire.

Traitement de  la gynécomastie chez l’homme

gynécomastie avant après 1gynécomastie résultat 2Gynecomastie résultat avant après

Un bilan pré-opératoire est nécessaire avant l’intervention de chirurgie esthétique associé à un bilan hormonal et parfois une échographie et/ou mammographie.

Une anesthésie générale classique est le plus souvent pratiquée. Il faut voir le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention. Une journée d’hospitalisation est généralement suffisante.

L’opération de gynécomastie dure entre 1 heure et 1 heure 30 en fonction de la nécessité d’un geste complémentaire associé. S’il n’est réalisé qu’une lipo-aspiration, aucun drainage n’est nécessaire, seul dans les cas de cicatrice en T et sous mamelonnaire un drain (redon) est posé. Il est d’usage, afin que le sang ou les secrétions qui peuvent se collecter soient éliminés, qu’un drain (redon) soit le plus souvent laissé en place jusqu’au lendemain de l’intervention.

Les fils seront retirés une à deux semaines après l’opération. Ce type de chirurgie esthétique est généralement peu douloureux. Après une journée de convalescence, le premier pansement est retiré et remplacé par un corset assurant une bonne contention. Les ecchymoses s’estomperont dans un délai de 1 à 2 semaines.

Les risques encourus par la chirurgie  de gynécomastie

A la suite d’une chirurgie esthétique, quelle qu’elle soit, il peut survenir certaines complications, les unes inhérentes à l’acte médical et/ou anesthésique, les autres spécifiques à la gynécomastie. Les bonnes pratiques de sécurité limitent les risques graves mais ne les suppriment pas.

Certains risques, heureusement exceptionnels, peuvent être imprévisibles et mettre en jeu le pronostic vital ou fonctionnel (embolie, paralysie, septicémie …). L’anesthésie comporte ses propres complications qui vous seront expliquées lors de l’entretien avec le médecin anesthésiste.
réduction poitrine chez l'homme 2
Les risques spécifiques à l’intervention pour la gynécomastie sont à connaître.

Evolution défavorable des cicatrices: il est normal que la cicatrice s’épaississe et rougisse les premiers mois. Cet aspect lié à la réaction inflammatoire de toute cicatrisation met douze à dix-huit mois à s’améliorer et à se stabiliser.
Il arrive que la cicatrice ait une évolution anormale, épaississement ou boursouflure persistant au-delà d’un an. On parle de cicatrices hypertrophiques voire chéloïdes (plus fréquentes sur les peaux noires). Celles-ci peuvent survenir de façon imprévisible et peuvent nécessiter un traitement particulier.
Il est important de savoir en ce qui concerne les cicatrices, qu’elles s’estompent et seront peu visibles, mais ne disparaîtront pas.

Il convient d’envisager une convalescence d’une semaine et il est déconseillé de pratiquer des activités sportives avant la cicatrisation totale, soit environ un mois pour l’incision en T après l’intervention de chirurgie esthétique.

Le résultat est appréciable rapidement mais ne pourra être définitif qu’après un délai de 2 à 3 mois. Ce temps est nécessaire pour la diminution de l’oedème.
L’aspect dans le temps est fonction des variations de poids. Celles-ci peuvent survenir de façon imprévisible et peuvent nécessiter un traitement particulier.