Lifting

le lifting complet traite l affaissement de la peau, des muscles du visage et du cou lie au vieillissement du corps. il existe plusieurs types de lifting complet permettant de traiter le visage et le cou soit dans sa globalite, soit sur une zone en particulier. le lifting complet a plusieurs options : le lifting cervico-facial traite la partie moyenne et basse du visage (le cou, l affaissement des joues et des bajoues, les sillons d amertume et naso-geniens),le lipolifting cervico-facial englobe un lifting cervico-facial plus une re-injection de graisse sur des zones precises. le lifting temporal concerne les tempes et l angle externe des paupieres, le lifting frontal est axe sur le front uniquement. a part la zone d intervention, il existe plusieurs stades de profondeur possibles:

- le lifting sous-cutane, pour des patients ages n ayants qu un probleme d exces de peau.
- le lifting sous-musculaire qui agit sur la couche musculaire en completant le lifting sous-cutane.
- le mask-lift modifie la physionomie en agissant au ras de l os.

Grace aux techniques operatoires actuelles il est possible de traiter durablement, grace aux muscles solidement fixes et a une peau sans traction excessive. il n est pas question de transformer le visage, mais de le rajeunir de quelques annees grace a une remise en tension des elements affaisses. C est important que le visage reste naturel et expressif. si le patient le souhaite, il est possible d associer le lifting complet a un autre acte de chirurgie esthetique comme une correction des paupieres (blepharoplastie). les medecines esthetiques comme le peeling, les injections de toxine botulique, le laserbrasion, la dermabrasion ou le traitement des rides et sillons peuvent egalement etre pratiquees en meme temps. neanmoins, un bilan pre-operatoire est obligatoire avant l intervention. il est recomande de ne pas prendre de medicaments contenant de l aspirine dans une periode d au moins dix jours avant l operation. pour un lifting complet, une anesthesie generale classique est pratiquee. il peut arriver de realiser une anesthesie locale potentialisee, dans ce cas, une visite chez un medecin anesthesiste sera necessaire au plus tard 48 heures avant l intervention. cette intervention dure deux a trois heures en fonction de la necessite d un geste complementaire associe. les incisions sont surtout localisees dans les cheveux et le contour des oreilles. la peau est decollee afin de retirer sans tension la peau excedante. cet acte demande beaucoup de precision car la conservation de l expression naturelle du visage en depend. par la suite une restructuration graisseuse (lipoaspiration ou lipostructure) sera realisee si c est utile.

Suite à l'intervention

apres le lifting complet, un pansement est place autour de la tete il est retire des le lendemain de l intervention. un drain de redon est laisse en place jusqu au lendemain de l operation afin que le sang ou les secretions qui peuvent se collecter soient elimines. le lifting complet est peu douloureux. il est possible de ressentir, dans les jours qui suivent un lifting complet, une sensation de tiraillements dans les zones incises. des antalgiques suffisent pour calmer les douleurs eventuelles. l œdeme survient le deuxieme jour post-operatoire, ainsi que des ecchymoses qui s estomperont tout seuls et pour finalement disparaitre totalement dans les dix jours suivant l operation. seul un leger gonflement persistera encore durant un mois apres le lifting complet. la sensibilite au niveau des oreilles sera retrouvee au bout de deux a trois semaines. un leger durcissement non visible mais palpable peut etre constate sur les zones qui ont ete decollees. les cicatrices dans les cheveux sont invisibles. les cicatrices faites devant l oreille sont legerement visibles.

les agrafes et les fils sont otes 8 jours apres l operation. au bout du 3 eme mois on peut se rendre compte du resultat. le resultat final du lifting complet sera apreciable au bout de 6 mois apres l intervention. une a deux semaines de repos sont conseilles et tout effort est a eviter. les activites sportives sont egalement deconseilles avant la cicatrisation totale, soit environ un mois apres le lifting complet. apres un lifting complet, certaines complications peuvent survenir, les unes liees a l acte medical et/ou anesthesique, les autres specifiques au lifting complet. les complications possibles liees au lifting complet sont a savoir, meme si les suites operatoires sont souvent simples. il peut arriver que les cicatrices evoluent de façon defavorable, bien qu il soit normal que les cicatrices s epaississent et rougissent les premiers mois. ceci est lie a la reaction inflammatoire de toute cicatrisation et met 6 mois a s ameliorer et a se retablir.

Risques

la cicatrice peut avoir une evolution anormale, epaississement ou boursouflure. ce sont des cicatrices hypertrophiques voire cheloides ce qui est plus frequent sur les peaux noires. elles peuvent survenir de façon imprevisible et peuvent necessiter un traitement specifique. le saignement post-operatoire est inevitable et entraine des bleus sur la peau pendant une a deux semaines apres l operation. Il peut arriver qu une re-intervention soit utile pour evacuer l hematome et en verifier sa cause. la sensibilite revient au bout de deux a trois semaines, apres l operation. la necrose est tres rare, ainsi que limitee et localisee.

il est possible que les lesions nerveuses fassent l objet d une paralysie faciale temporaire tres exceptionnelle, particulierement au niveau du nerf facial, mais celles-ci disparaissent en quelque mois apres l intervention. le lifting complet a une duree de 7 a 10 ans lorsque le geste est adapte le lifting complet a beneficie de progres recents, il permet d obtenir un resultat tres evident et l effet de rajeunissement est visible aussi bien sur le plan physique que psychologique.